Une Foodie à Bordeaux

J’étais allée à Bordeaux une fois, et pour des raisons professionnelles. De la ville, je n’avais vu que la gare et le parc des expositions, pourtant sur deux jours. Cette injustice est maintenant réparée puisque j’ai pu goûter quatre restaurants sur les trois jours de mon périple, dont l’un des meilleurs de la ville …

L’Observatoire du Gabriel

Je commence par le plus grandiloquent car je l’ai testé le premier jour. Grandiloquent car #gastronomique #étoilé #menuà10plats Oui, vous avez bien lu, j’ai pris le menu à 10 plats (sans compter l’apéritif et les mignardises offertes pour le dessert qui ont fini en doggy bag pour en profiter un peu plus tard). L’observatoire du Gabriel est le genre de restaurant où vous avez autant de salariés que de spécialité : un pour nous expliquer la carte, un pour le vin, un pour les fromages, etc. Le repas était un vrai régal que je vais vous exposer en photos plutôt que de rentrer dans les détails.

A noter que c’était la toute première fois de ma vie (j’avoue avoir pourtant visité nombre de beaux restaurants) que je voyais une cave à fromages. Dans une salle hermétique, réfrigérée et à vitres transparentes, je suis allée pointer du doigt les fromages que je voulais retrouver dans mon assiette. Une expérience incroyable.

Bô-tannique

Comme à Paris, je profite de mes virées en plein milieu de la semaine pour bénéficier de menus à des prix bien plus abordables que le soir ou le weekend (voyager en semaine ça a vraiment tous les avantages). Bô-tannique m’a permis de profiter d’une entrée et d’un plat, tous les deux du jour, pour une somme tout à fait correcte.

Et la seule chose qui m’a fait éviter le dessert est que je voulais savourer un cannelé Baillardran juste en face. Ajoutez à cela un bon verre de vin du bordelais bien rempli et vous aurez un déjeuner qui contient tout ce qu’on pourrait vouloir y trouver. Service rapide, efficace et accompagnant une nourriture typique, un must eat !

Bibibap

Je connais peu la cuisine coréenne mais je sais qu’elle est à mon goût. Il faut dire que j’adore la nourriture asiatique mais que je ne mange simplement pas de cru. Je vais donc privilégier les brochettes au fromage ou maki avocat aux sushis et les bobuns cuits ou aux légumes. Je me suis donc goinfrée de street food coréenne accompagnée de la bière qui va bien. Je venais de finir libre d’un escape game il fallait fêter ça. Le bibibap est un plat typique coréen composé de riz, de légumes marinés, de viande, de sauce et d’un œuf ; ce qui peut se rapprocher des bobuns qui sont plus répandus en France. Je me suis forcée pour faire honneur au plat, non car ce n’était pas bon, loin de là, mais car là aussi c’était assez copieux. Service rapide, cocktails originaux : une image vaut mieux que mille mots, vous connaissez le dicton.

La Tupina

De la nourriture du sud-ouest comme je l’aime ! La Tupina est également un restaurant gastro qui propose des menus abordables pour le déjeuner en semaine. Je n’ai pas craqué pour le plat du jour mais ai foncé tout droit vers le cassoulet fait maison qui m’a nourrie pendant plusieurs repas au final. En effet, les quantités étaient fort copieuses et il m’aurait été intolérable de gâcher un tel plaisir. Direction à emporter pour en profiter une fois retournée à Paris.


Je ne vous cache pas avoir pris quelques kilos pendant mon séjour de seulement trois jours à Bordeaux. Mais entre les restaurants que je vous ai cités, les goûters pris tantôt chez Baillardran et à la Toque Cuivrée et le buffet gargantuesque proposé par l’hôtel Mercure les deux réveils que j’ai faits chez eux, ce n’était qu’un juste retour de bâton. J’espère que vous trouverez votre bonheur parmi ceux que je vous ai cités, tous assez différents finalement.

Laissez un commentaire si le coeur vous en dit !