Chambre d’hôte Casa Voltegira : A fuir !

A noter : je n’ai jamais vu autant de présence en ligne d’avis pour une chambre d’hôte, encore plus avec une existence récente. Que des 5/5 et des 10/10 partout. J’ai compris pourquoi c’était louche quand mon avis négatif sur Casa Voltegira n’a pas été validé pour être mis sur Google Maps. Tout a été soigneusement effacé et marketé pour vous donner une bonne impression de l’enseigne.

Bon, ce n’est pas de gaieté de cœur que j’écris cet article et ceux qui me lisent savent que je suis en général bon public, que je me plains peu et que j’écris généralement pour mettre en avant positivement les lieux où je vais. Cela sera ici tout le contraire tellement je déconseille ce lieu qui traite ses clients avec l’irrespect le plus total.

J’écris cette review à froid pour tempérer la déception et l’énervement que j’ai ressentis, mais même à froid, je ne comprends pas comment un tel accueil et un tel traitement puisse exister à l’égard de clients. Plutôt que de rédiger tout mon séjour, comme j’ai déjà pu le raconter à pas mal de monde, je vais plutôt lister de façon non exhaustive les petits couacs qui ont parsemé mon séjour, alors même que le prix de la chambre d’hôte est celui d’un grand hôtel, au même titre que le repas pris, qui niveau prix s’apparente à Mariage Frères, alors que dans les faits … A noter que j’appellerai hôte et hôtesse les deux propriétaires du lieu, qui disposent d’un caractère aux antipodes.

Points positifs :

  • Le lieu magnifique
  • La décoration qui donne un style huppé
  • L’hôte (le mari) qui fait preuve d’une réelle sociabilité et qui a l’air d’avoir choisi cette reconversion par vraie envie du contact humain et du partage

Points négatifs :

  • Une belle chambre mais où le ménage du sol n’avait pas été fait
  • Une hôtesse qui nous accueille avec cynisme alors que nous ne trouvions pas l’entrée (qui n’était pas indiquée)
  • Travail et vie personnelle sont mélangés puisque j’ai passé le repas à la même table que des amis du couple (si encore j’avais été prévenue, mais non, on se sent clairement de trop, comme si on avait ajouté des clients au dernier moment pour se faire de la thune alors que ça donne l’impression d’une soirée off, comme si on les gênait quoi)
  • Amis qui se permettent de tenir des propos désobligeants et irrespectueux face aux clients (sans que cela ne fasse aucunement réagir les propriétaires bien que j’ai tenu à leur en faire la remarque le lendemain matin)
  • Un repas fait au thermomix qui ne ressemble en rien aux autres exemples pourtant mis en avant sur le site et réseaux sociaux de la chambre d’hôte
  • Si vous êtes allergiques à quelque chose il faut que vous le deviniez et si votre religion ou mode de vie ne vous permettent pas de manger telle nourriture c’est tant pis pour vous
  • Aucun contrôle du pass sanitaire et aucun port de masque dans les parties communes (comme pour la masseuse « professionnelle » qui se permet de faire un diagnostic médical sans port du masque non plus pendant toute la séance et qui m’accueille dans un local glacé parce qu’elle n’a « pas eu le temps d’allumer le chauffage » alors que cela faisait 10 minutes qu’elle rigolait avec les propriétaires)
  • Etre obligée de se lever la nuit (je n’ai jamais fait ça de ma vie) pour leur dire de baisser le volume car la soirée entre propriétaires / amis n’en finissait pas de monter en volume comme s’il n’y avait pas de client qui dorme à quelques mètres de là. Aucune excuse de la part de l’hôtesse évidemment, ni le soir même ni le lendemain matin.
  • Un petit-déjeuner copieux mais sans variété, où je me suis rendue compte en rentrant que lui nous plus ne ressemblait en rien à ce qu’ils mettent en avant sur Instagram : j’ai eu du pain, des pots de confiture entamés (covid friendly) et de la brioche, alors que sur les photos qu’ils affichent c’est plutôt muffins, gâteaux au chocolat, gaufres, fruits, et même du beurre !
  • J’essaye de négocier pour libérer la chambre à 10h30 au lieu de 10h car mon massage finissant à 10h30 j’aurais aimé prendre une douche après. On me répond que ce n’est pas possible car ils doivent la faire pour 16h (6 heures pour faire le ménage dans la seule chambre occupée !!), et quand je pars à presque 11h je me rends compte que la chambre n’a pourtant toujours pas été touchée. Quel état d’esprit déplorable franchement.
  • Une taxe de séjour qui est censée être mise en avant avec les tarifs alors que non, car si on creuse un peu où se rend compte que le prix choisi par les hôtes rentre plutôt dans la catégorie des hôtels 4 étoiles par le CC de Calvi Balagne
  • J’attends toujours le vin de pêche que j’avais commandé pour l’apéritif

Bref, une chambre d’hôte où on a vraiment eu l’impression d’être pris pour des pigeons, d’avoir eu un traitement de défaveur et de manque de considération et où on nous a traités comme des moins que rien. Je ne cherche pas à être traitée comme une VIP, loin de là, mais nous sommes des clients qui avons payé pour un service et il me semble normal d’être traité de façon respectueuse. On se rend bien compte que l’hôtesse n’en a rien à faire des gens et qu’elle se force à adresser à quelques reprises la parole, mais sans agréabilité pour autant, comme si on la gênait. Alors que son mari tente d’être plus pondéré mais reste assurément sous sa coupe. Et j’aurais tout à fait compris qu’on me dise par exemple que le petit-déjeuner ne comportait pas tel ou tel ingrédient pour telle raison, mais non, c’était beaucoup plus perfide que cela.

Je suis ressortie de ce weekend fatiguée, moyennant pourtant un fort prix (qui a encore augmenté dernièrement alors même qu’ils ont lancé cela depuis quelques mois seulement) et en colère contre cette façon de recevoir convenablement leurs connaissances et le réseau corse qui pourrait faire parler d’eux en bien, mais de dénigrer les touristes en les prenant pour des cons. Rien que de me replonger dans cette expérience me met hors de moi et je fais ce retour pour éviter que d’autres ne tombent dans ce piège où tout a l’air porté sur les apparences mais s’effondre quand on gratte un peu.

Fun fact, dans les avis sur Google Maps, un autre couple a subi les mêmes affres, et la chambre d’hôte a seulement répondu qu’en gros il fallait mettre son nom complet sur internet pour qu’elle daigne prendre au sérieux son retour négatif : réponse complètement hors de propos et qui montre bien l’état d’esprit sans aucune remise en question ni sens client.

Laissez un commentaire si le coeur vous en dit !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s