N’écoutez Pas Mesdames [Théâtre de la Michodière]

Cette semaine sera culturelle sur mon blog puisque je me suis programmée trois théâtres en cinq jours.

Commençons tout d’abord par N’écoutez Pas Mesdames, pièce de Sacha Guitry jouée au théâtre de la Michodière à Paris, avec comme acteur principal Michel Sardou.

Les représentations de cette version de la pièce sont récentes puisque le spectacle a commencé à la mi-septembre seulement. De mon côté j’étais bien située (troisième rang devant la scène) même si plus ou moins bien installée (il ne restait qu’un strapontin quand j’ai pris mon billet). Portée par Michel Sardou (évidemment accompagné d’acteurs excellents que je ne citerais pas tous car ils étaient presque une dizaine), la pièce a ses hauts et ses bas, mais reste au global d’un bon acabit. J’ai par exemple trouvé poussif le prologue : pas assez de voix, pas assez de ton, et s’en dégageait un sentiment de réciter un texte scolairement plutôt que de le jouer. Fort heureusement, la suite de la pièce m’a montré qu’il ne fallait pas se fier à la première impression. Nicole Croisille est toujours aussi délurée et, malgré le rôle, naturelle et fraîche. Les costumes sont magnifiques (surtout pour mesdames) et l’intrigue ne se repose pas uniquement sur les quiproquos propres au théâtre de boulevard (ce que j’exècre pas mal).

Je ne dirais pas forcément que la pièce m’a rabibochée avec le style vaudeville mais j’ai bien apprécié le jeu des acteurs et les blagues, qui pour certaines font mouche pour toute la salle, et d’autres plus subtiles, qui peuvent passer inaperçues pour certains spectateurs. N’écoutez Pas Mesdames est représentatif du théâtre de Guitry et il bénéficie ici d’une distribution au poil. Je pense aussi qu’il y avait pas mal de groupies de Sardou dans la salle !

Laissez un commentaire si le coeur vous en dit !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s