Une Foodie au Danemark

On parle beaucoup du régime niçois, mais le scandinavien m’est apparu pas mal non plus ! Poissons du jour, céréales, fromage blanc … tout pour plaire ! Mais en vrai, on mange quoi au Danemark ?

Hé bien mine de rien, on mange à peu près la même chose que chez nous. Un mélange américain / européen, avec toutefois un bel effort sur la nourriture biologique. Pour commencer la journée, rendez-vous chez Kalaset pour un petit brunch vous se remplir le ventre. Au menu : fromage, fromage blanc (et son muesli), salade, pommes de terre, omelette, fruits … Je vous conseille d’arriver avant 10 heures, l’heure de pointe, sinon votre nom est mis sur un petit tableau le temps qu’une place se libère, cela à cause de la renommée du lieu.

FullSizeRender

Que des belles choses pour entamer la journée. Surtout quand on craque en plus pour des pancakes chocolat-banane… Mais point de Nutella ici ! Du chocolat fait main, biologique, et nettement moins sucré !

FullSizeRender (1) Comme à chacun de mes périples, il faut toujours que je passe au Starbucks, plus par comparaison que par réelle envie quand je suis à l’étranger. Je n’ai ici pas été déçue non plus, puisque les tartes aux pommes remplacent allègrement les muffins. Pour le soir, plusieurs options (qui se combinent d’ailleurs) : un verre chez Mikkeler, spécialiste de la bière, avec plus d’une cinquantaine de variétés en pression, toutes avec des noms incompréhensibles pour nous français.

Filez ensuite vers le Copenhaguen Street Food, tout au bout de la petite île, pour découvrir mille saveurs. Et pour cause ! Le CSF est un énorme hangar avec, au bas mot, une trentaine de stands différents, avec des mets du monde entier. Antillais, asiatique, scandinave, vegan … il y a ici de tout pour faire un monde. Le temps de craquer pour une saveur bizarre mais représentative du coin : un hamburger aux crevettes avec ses patates douces ! Il ne faut d’ailleurs pas que le mot « hangar » vous rebute car la plupart des mets se prennent à emporter, pour les déguster sur les chaises longues donnant directement sur le fleuve.

IMG_1987

Pour finir, j’étais obligée de m’arrêter dans diverses supérettes afin de traquer les mets normaux, ceux que les locaux vont acheter pour manger au bureau ou chez eux. Et j’ai trouvé ! Un pain aux céréales (des céréales au pain tant il y en a) servant de sandwich. Hors sandwich américain, la plupart des pains utilisés dans les sandwiches ressemblent à ceux-ci : un petit délice croquant tellement les céréales garnissent la mie. De fait fort copieux, il suffit à caler pour un après-midi (regardez-moi ça, on voit à peine le pain !).

IMG_2016J’ai hélas peu trouvé de poissons, le Danemark favorisant finalement plus la diversité que sa propre nourriture, mais toujours de façon saine, même quand il est question de plats gras ou sucrés si on les mange chez nous. Ce que je retiendrais de ce weekend : une bonne qualité de vie, des habitants agréables, une ambiance délicate et calme permettant une réelle quiétude. A noter également la phrase que je me suis répétée pendant ces trois jours : « Ce n’est pas cher … pour Copenhague ! », car en effet les prix sont au-dessus de la France et la devise incompréhensible ne favorise rien, mais qu’est-ce que ça fait plaisir !

Publicités

2 commentaires

Laissez un commentaire si le coeur vous en dit !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s