Baron Noir

Diffusée durant le mois de février 2016 sur Canal +, Baron Noir est la série française qui a fait flamber l’audimat de ce début d’année. Retour sur un succès bien mérité.

Série de huit épisodes, tous parus entre le 8 et le 29 février de cette année, Baron Noir est un thriller politique réaliste sous bien des aspects. Tout d’abord, les lieux principaux de l’intrigue sont Dunkerque, Paris et La Défense, des lieux dans lesquels il est facile de s’identifier quand on habite en France (et encore plus quand on est en région parisienne). Le pitch est bien simple, les rebondissements plus complexes : nous suivons les méandres politiques de Philippe Rickwaert, député-maire du Nord (joué par Kad Merad) et de son comparse Francis Laugier, candidat du Parti socialiste à l’élection présidentielle (Niels Arestrup). Du même bord politique, cela ne veut pas forcément dire que les deux vont s’entendre comme larrons en foire. Manoeuvres politiques (et fiscales), trahisons, mensonges … Les Echos ont bien raison de titrer « Baron Noir, plus fort que House of Cards« .

baron_noir

D’autres acteurs français connus font bien entendu partie du casting. Je peux citer quelques noms (dont Alain Bouzigues et Anna Mouglalis), mais je ne vais pas tous les lister car bien souvent on ne sait pas forcément mettre un nom sur un acteur qu’on voit pourtant bien souvent dans des séries télévisées françaises.

Comme je le disais, seulement huit épisodes composent cette série, ce qui renforce l’aspect dynamique des événements. La réalisation de Ziad Doueiri bascule aisément entre cadrage intimiste et grandiloquent, ce qui ajoute à la tension narrative, au même titre que la bande-son de l’illustre Evgueni Galperine et Sacha Galperine. On ne sait pas si une deuxième saison verra le jour, mais Canal + nous a encore une fois prouvé que les séries françaises ont encore de l’avenir devant elles !

Publicités

2 commentaires

Laissez un commentaire si le coeur vous en dit !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s