10 Cloverfield Lane

Sorti en France le 16 mars 2016, 10 Cloverfield Lane fait partie des (trop) rares bons films d’horreur / thriller / SF de ces dernières années.

10-cloverfield-lane-2

Après un accident de la route, Michelle se réveille dans une sorte de bunker. Elle ne se rappelle rien. Perdue, elle pense avoir été enlevée. Son « gardien » tente cependant de la rassurer en lui expliquant qu’il l’a sauvée après une attaque chimique. Michelle a cependant du mal à y croire et décide de s’échapper…

Ayant lieu pendant les événements du film Cloverfield, celui-ci est un huis clos plus qu’un film d’horreur / catastrophe. Le film est stressant de bout en bout, sans nous imposer d’images désagréables. Cela représente 80% des raisons pour lesquelles j’ai apprécié ce film. N’ayant pas franchement aimé le premier, la tension se ressent ici bien plus, alors que pour ainsi dire l’ensemble du film se déroule dans un bunker coupé du monde. Quasiment pas de scènes d’action à retenir son souffle et aucun cadrage en mode caméra à l’épaule (et heureusement).

Alors au début je me suis ennuyée, car je ne comprenais pas vraiment où le film voulait en venir. Et puis on se prend au jeu, on se demande qui croire ou ce que l’on ferait dans une situation pareille. 10 Cloverfield Lane parvient à nous emmener dans l’histoire plus par suggestion que par ce qu’on peut bien nous montrer. Preuve qu’il en faut parfois peu pour faire un long-métrage de qualité, aussi bien en termes de moyens que de décors, car l’imagination reste le plus intelligent des éléments. Rassurez-vous pour autant, la fin permet d’apporter les réponses aux questions soulevées dans le film, car l’imagination a ses limites, et la frustration peut bien souvent en être une.

Laissez un commentaire si le coeur vous en dit !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s