Ainsi Soient-Ils

C’est en finissant la seconde saison des Revenants (lamentable d’ailleurs ; je suis tellement déçue que je ne vais même pas prendre le temps d’expliquer en quoi la première saison est une merveille et en quoi tout a basculé lors de sa fin, pour accoucher d’une deuxième saison molasse), que j’ai eu l’idée de regarder ce qu’il se faisait de français dans le monde des séries télévisées de la décennie. Je suis alors tombée sur Ainsi Soient-ils, une série de trois saisons, produite et diffusée par Arte.

Nous suivons une demi-douzaine de séminaristes à travers leur apprentissage de la religion, sous le regard de la société du XXIème siècle sur son évolution et des questionnements qui leur sont propres.

David Baïot, Clément Manuel, Thierry Gimenez, Julien Bouanich, Jean-Luc Bideau, Clément Roussier, Samuel Jouy et Céline Cuignet

David Baïot, Clément Manuel, Thierry Gimenez, Julien Bouanich, Jean-Luc Bideau, Clément Roussier, Samuel Jouy et Céline Cuignet

J’ai adoré les personnages principaux, lesdits séminaristes, pour toutes les contradictions qu’ils pouvaient représenter. Un ex taulard, un breton, un gay refoulé (au début), un fils de riche … Un maximum de classes et d’univers différents se confrontent ici, en ayant pour seul point commun la foi qui les animent. Mention spéciale à Jean-Luc Bideau, qui était jusqu’alors pour moi, fille des années 90, l’illustre Professeur Strauss de la série H, et qui joue ici le père du séminaire des Capucins.

J’avais peur que la série s’engouffre dans des raccourcis et des clichés faciles mais ce n’est pas le cas, alors même qu’elle parvient à mettre sur la table des sujets tabous : l’attrait sexuel face à l’abstinence, la pédophilie ou encore l’attitude face aux autres religions.

En trois saisons (24 épisodes au total), la série Ainsi Soient-ils aura soulevé des polémiques mais sera parvenue à me faire découvrir un monde auquel je ne suis pas véritablement attachée. La religion n’étant pas que le point central, car vivre en communauté, religion ou pas, reste un vrai défi pour une majorité de personnes.

Un commentaire

Laissez un commentaire si le coeur vous en dit !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s