The Visit

Sorti mercredi, le nouveau film de Night Shyamalan, The Visit, est plus orienté vers l’angoisse que les précédents. Souhaitant le voir dès sa sortie, j’ai tout de même attendu plusieurs jours, car j’ai réalisé plusieurs fois avec effroi qu’il n’était jamais vraiment bon d’aller voir un film d’horreur le jour de sa sortie.

De type found footage (style Blair Witch et pléthore d’autres films depuis lors), The Visit présente un style bien différent des précédents films du réalisateur, et en prime il l’a financé de sa propre poche. Je l’ai découvert la semaine dernière au cinéma par le biais de la bande-annonce, et dès le début, j’ai senti que les premières images ne prodiguaient pas un simple séjour à la campagne chez les grands-parents.

Allant pour la première fois chez leur Papi et Mamie, deux enfants vont être spectateurs (et acteurs) de phénomènes étranges, aussi bien le jour que la nuit. Je suis habituée des films du genre et je pensais ne vraiment pas apprécier le film, détestant passablement le found footage. Pour autant, je dois avouer que le film se détache sensiblement de ce qui s’est fait récemment. Tout d’abord la réalisation : les scènes sont montées avec un véritable effort de réflexion et ne sont ni trop longues, ni trop courtes, ce qui est un détail important pour les films d’angoisse. Les couleurs et la qualité de la pellicule sont magnifiques. J’ai souvent envie de me cacher les yeux lors de ce genre de longs-métrages, mais je ne pouvais ici pas me détacher de l’image tant celle-ci donnait plaisir regarder. Et puis le scénario également, qui n’est pas aussi dénudé qu’on pourrait le croire.

Produit par Jason Blum (BlumHouse Productions : Insidious, Paranormal Activity, American Nightmare, Sinister toussa toussa) et monté d’après des sources médicales et rationnelles, The Visit se démarque des films d’horreur sortis ces dernières années. Bien sûr, il y a quelques jumpscares et on sent quand viennent des événements, mais dans l’ensemble il sait jongler entre humour, naturel et frisson, ce qui en fait un film réussi.

The_Visit_1-620x400

Publicités

3 commentaires

Laissez un commentaire si le coeur vous en dit !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s