Une Foodie en Californie [San Francisco]

Arrivée la veille au soir et repartie le lendemain matin, je suis seulement restée une bonne grosse journée à San Francisco. Suffisant pour autant pour faire la quasi totalité des endroits touristiques a visiter ainsi que deux restaurants, trois bars et un Starbucks. Cet article ne parlera que des arrêts plus ou moins culinaires du séjour.

image

8h du matin heure américaine, 17h a Paris, Melissa et moi entamons notre journée par un café au soleil face à Alcatraz, accompagné évidemment d’un muffin. C’était ça ou un cookie, ou un donut ou un pain au sucre, chaque chose en son temps. Malheureusement, la nourriture américaine sucrée n’est pas le top de la qualité, surtout dans les zones touristiques. Pour cette raison nous nous sommes rendues quelques heures plus tard au Pier 39 pour déjeuner dans le fameux quartier dédié à la nourriture du bord de mer. Au menu : veloutés de clams, tourtes au crabe, poissons du coin ou encore pinces de crabe. Les plats servis étaient assez grossiers (frits, huileux) mais typiques. Les pinces de crabe quant à elle, rien a redire, une pure merveille naturelle issue de la mer sans superficialité ajoutée à la cuisson. Nous primes en guise d’accompagnement une bière de San Francisco, assez bonne avec un goût relevé.

image Pour le dessert, direction Boudin, la boulangerie réputée du coin pour ses excellents produits, basés sur des recettes … françaises ! Près de trois dollars la baguette de pain so frenchy et les pains au chocolat, de quoi ne pas vraiment être dépaysées. Pour ma part j’ai pris un petit pain de sucre en forme de poisson, bord de mer oblige, en le partageant tout de même avec une mouette. Attention toutefois, pas vraiment le droit de fumer, pas vraiment le droit de nourrir les oiseaux, la loi fédérale est partout et mieux vaut toujours regarder les panneaux autour de soi pour s’assurer d’être en toute légalité.

Cliché mais passage obligé, c’est dans un « diner » que nous décidons de nous arrêter le soir, chez Loris’ diner, où nous apprendrons plus tard que c’est également une chaîne de restaurants. Les standards gastronomiques n’étant pas les mêmes qu’en France, il est difficile de critiquer la cuisine d’une façon purement objective. Le plat (sous-entendu le burger) semblait être le parfait exemple de ce qu’on pouvait attendre de ce genre de brasserie. Et là-bas aussi ils ont de la mayonnaise (à prononcer avec l’accent français).

image

En quête de wifi, nous avons fini la journée dans l’un des Starbucks de la ville, semblable en tous points aux nôtres, avec toutefois des particularités au niveau des produits proposés et une gamme plus fournie. Les personnes présentes ici me faisaient diablement penser aux sitcoms américaines dans toute leur splendeur, sans pour autant que cela soit péjoratif. Des tenues extravagantes, des discussions fortes mais sans animosité, des visiteurs qui rentrent demander un renseignement à tue-tête et l’obtiennent avec le sourire; je ne regrette pas d’avoir voulu comparer la marque originale avec les boutiques françaises que je connais si bien.

Finalement pas de gros coup de cœur pour cette journée à San Francisco, qui aura tout de même eu le mérite de me faire découvrir certaines de leurs spécialités. Prochaine étape : Los Angeles !

Publicités

3 commentaires

Laissez un commentaire si le coeur vous en dit !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s