L’Univers Cinématographique Marvel

Suite aux vidéos de Durendal sur le sujet, je me suis dit qu’il était grand temps que je regarde la bonne partie des films Marvel que je n’avais pas encore vus. En une semaine j’ai donc comblé mes lacunes en visionnant les deux Avengers, les Thor, les Captain America et les Gardiens de la Galaxie. Avec une moyenne de 2h/2h30 par film, autant dire que cela m’a pas mal occupée.

Je ne compte pas revenir sur les critiques qui ont été faites sur les films mais plutôt vous mettre le planning des anciens et prochains (voire lointains) films à être produits par les studios Marvel. Je mets de côté les films ayant été faits en co-production comme Les 4 Fantastiques, The Amazing Spider-Man

marvel-cinematic-universe

La phase 1 a duré de 2008 et 2012 en commençant par le premier film Iron Man. Cette phase comprend également l’Incroyable Hulk, le deuxième opus d’Iron Man, Thor, Captain America : First Avenger, pour finir sur l’ultime film permettant de faire le lien entre tous les précédents : Avengers.

Nous sommes actuellement en pleine phase 2, celle-ci ayant donc commencé en 2013. Iron Man 3 a ouvert le bal, suivi de Thor : Le Monde des ténèbres, Captain America : Le Soldat de l’hiver, les Gardiens de la Galaxie, Avengers : L’Ère d’Ultron, pour finir cet été avec Ant-Man. J’aurais trouvé plus logique qu’ils inversent les deux derniers, pour garder une certaine continuité dans les derniers opus des phases et en finissant donc de façon plus attendue par Avengers 2. Ant-Man étant considéré en premier lieu comme l’introduction de la phase suivante. Ne vous étonnez pas pour le nom du distributeur que j’ai mis dans mon superbe tableau Excel puisque Marvel Entertainment a été racheté par Walt Disney Studios pour la broutille de 4 milliards de dollars en 2009.

La deuxième phase a également permis le début des séries télévisées dérivées, avec le lancement de Marvel : Les Agents du SHIELD. Agent Carter et Daredevil font également partie des productions internes à Marvel ayant été lancées durant cette phase.

ScreenShot002

Prévue pour l’année prochaine, la phase 3 devrait s’étendre jusqu’en 2019. Le commencement de cette phase aura lieu au printemps prochain avec le déjà très médiatisé Captain America : Civil War. Puis suivront dans la foulée Doctor Strange, les Gardiens de la Galaxie 2, le Spiderman racheté par Marvel des mains de Sony, Thor : Ragnarok, les deux parties distinctes d’Avengers: Infinity War (nous sommes déjà en 2018), Black Panther, Captain Marvel et enfin Inhumans en 2019. Pour ce qui est des séries, AKA Jessica Jones, Luke Cage, Iron Fist et The Defenders seront également diffusées dans le même temps.

La phase 4 a déjà été confirmée, ainsi que les années concernées : de 2020 à 2028. Rien que ça. En revanche, pour ce qui est des films, le suspense est encore là.

Difficile pour moi d’être complètement exhaustive mais vous avez déjà de quoi faire si vous souhaitez vous mettre à jour sur cet univers avant que les choses ne deviennent hors de contrôle.

captain-america-civil-war

Publicités

5 commentaires

Laissez un commentaire si le coeur vous en dit !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s