Le Talent de mes Amis

Affiche_film_Le-Talent-de-mes-Amis Le Talent de mes Amis est un film français coécrit et réalisé par Alex Lutz. Alex Lutz, on l’avait déjà vu dans OSS 117 ou Hollywoo, pour ses apparitions les plus remarquées. Il est surtout très présent à la télévision puisqu’il apparaît dans SODA, Kaamelott ou encore La Revue de presse de Catherine et Liliane, accompagné de Bruno Sanches, présent également dans Le Talent de mes Amis. Il sera également au casting des Visiteurs 3 : La Terreur, prévu pour avril 2016.

Je n’attendais pas grand chose de ce film étant donné que je connaissais peu Alex Lutz et que je n’avais pas vu la bande-annonce, ni même lu le synopsis. Finalement, ce fut une bonne surprise. Alex est un homme de 35 ans qui travaille en tant que conseiller clientèle dans le domaine des assurances. Il a une vie à peu près bien rangée, voire même déjà toute tracée. Il se rend également compte qu’il ne veut pas de cette vie là. Il va donc tenter l’aventure de la chanson, car il adore la musique depuis très longtemps.

Ce qui m’a surprise dans ce film est la qualité de la réalisation. Alex raconte son histoire en voix off et commente parfois même certaines scènes. Les effets de réalisation (notamment quand il réalise qu’il n’aime pas son travail) sont assez surprenants car rares dans un film franco-français. On retrouve la pétillante Audrey Lamy, l’inébranlable Jeanne Moreau et la forte Sylvie Testud, mais aussi Monsieur Poulpe ou encore Marc Lavoine en guest stars. On sent beaucoup d’autobiographie dans ce film, comme a pu le faire Guillaume Gallienne avec Les Garçons et Guillaume, à table ! mais aussi beaucoup de réalisme, d’autodérision et d’espoir. J’ai beaucoup ri, j’ai été émue également, et rien que pour cela je suis contente que l’industrie française du cinéma continue à faire des films.

Publicités

2 commentaires

  1. et bah, je ne m’attendais pas à une telle critique. Je ne le connais qu’à travers Catherine sur Canal, toujours aussi excellent ! Par contre je n’ai pas entendu parler de ce film et quand on voit le casting, je pense que je pars comme toi au départ « encore un navet »…comme quoi 😉

    Aimé par 1 personne

Laissez un commentaire si le coeur vous en dit !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s