Chez Léon [Une Foodie à Paris]

Je suis quasiment parisienne mais je me rends compte que j’ai fait des articles sur des restaurants un peu partout en France sauf à Paris. Erreur réparée, je suis allée déjeuner hier midi Chez Léon (à ne pas confondre avec la chaîne belge du même nom, merci).

WP_20150126_001

Foie Gras de Canard Maison

Chez Léon propose une carte assez orientée spécialités du sud-ouest mais pas que. Je raffole de toute façon assez du canard pour ne pas être déçue par la cuisine.

Canard oblige donc, j’ai pêché en prenant du foie gras maison. Je suis une fervente défenseur de la cause animale, mais je ne parviens pas à me passer de foie gras, je suis vraiment désolée et je m’en veux vraiment pour ça. Tout ça pour dire que celui-là était excellent. Présenté de surcroît avec de petits morceaux de pain trempés à l’huile d’olive ainsi qu’une confiture d’oignons confits : un vrai régal. On ne ressentait pas le gras du foie (qui a tendance à être écœurant, d’autant plus si l’on rajoute de l’huile) et la cuisson était adéquate. Le tout bien présenté, sobre et efficace.

J’ai ensuite complètement délaissé la culture sud-ouest pour foncer vers un plat dont je raffole : le risotto.

WP_20150126_002

Risotto aux crevettes

Ce plat là était constitué de crevettes décortiquées et d’autres non, mais toutes aussi délicieuses. Hélas, mille fois hélas, ce risotto était bien trop salé. C’est souvent un risque quand il est question de fruits de mer (c’est pour cette raison par exemple que je ne peux supporter les tagliatelles au saumon que proposent maints restaurants italiens), et ce plat est malheureusement tombé dans le piège. A chaque bouchée que je prenais, je devais l’estomper avec tantôt un verre d’eau, tantôt un verre de vin. Je déteste gaspiller mais je n’ai pas fini mon assiette (rareté !) tant j’avais peur que cela ne me soit néfaste. La sauce était bien dosée, le goût bien prononcé, mais l’ensemble était trop salé pour moi pour que j’apprécie pleinement le plat, à regrets.

WP_20150126_003 Finalement, je me suis laissée tenter par un fondant au chocolat, accompagné d’une glace à la crème d’Isigny. Bon alors là je suis désolée, je ne sais pas ce qui m’a pris, mais je n’ai pensé à faire une photo que le plat à moitié entamé, voire plus. En plus elle est tellement floue que j’ai l’impression d’avoir pris trop de vin auparavant… La glace ne laisse transparaître le goût de la crème d’Isigny que si elle est vraiment prise indépendamment du chocolat, en ce cas c’est un délice. Le fondant était coulant comme il le fallait, ni trop copieux pour une fin de repas.

Chez Léon est somme toute une adresse que je recommande, bien qu’ayant été déçue par le plat. Les plats sont raffinés et les prix ne sont pas trop élevés pour la qualité des ingrédients utilisés (cela m’a coûté un peu plus d’une quarantaine d’euros hors boissons, mais je n’ai pas pris les plats les moins chers de la carte). Comme quoi, c’est une constante, nous n’avons pas de spécialités parisiennes mais nous prenons toujours autant plaisir à apprécier celles des autres régions.

Publicités

Laissez un commentaire si le coeur vous en dit !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s