Vinitech – Sifel [Édition 2014]

WP_20141204_001

Cette semaine a eu lieu pendant trois jours le salon Vinitech – Sifel au parc des expositions de Bordeaux. Ayant lieu tous les deux ans, ce salon, dont c’est la dix-neuvième édition, représente le marché mondial des filières viti-vinicole, arboricole et maraîchère. Vinitech est avant tout une vitrine des innovations techniques sur ces secteurs d’activité. Tracteurs, lignes d’embouteillages, machines à étiquettes ou encore nouveaux bouchons de bouteilles, tout est présent à ce salon. Quasi exclusivement dédié aux professionnelles, il contient également des conférences, des produits locaux et de multiples stands divers regroupant le maximum d’acteurs du domaine, venant de la France entière. 850 exposants et 40 000 visiteurs ont donc joué au jeu du chassé-croisé pendant les trois jours du salon.

WP_20141204_004 Cinq pôles distincts sont répartis selon les différents halls d’exposition : le pôle embouteillage et conditionnement, le pôle équipements de cave et de chais, le pôle spécifique fruits et légumes, le pôle services et formation ainsi que le pôle techniques culturales. Trois halls regroupent ces stands, dont le principal, le 1, ne fait pas moins d’un kilomètre de long. C’est dire à quel point l’espace est fourni. Je ne vous raconte en revanche pas la galère pour trouver un stand en particulier … Une fois qu’on a assimilé le principe des halls, allées, travées et stands cela va, mais avant c’est une vraie partie de chasse au trésor.

Je ne les ai pas comptées mais à vue d’œil une trentaine de conférences ont eu lieu sur les trois jours, toutes sur des sujets variés et intéressants. Je peux vous citer entre autres celle sur les enjeux et les perspectives des drones dans la viticulture (utilisés entre autres pour déceler les symptômes de flavescence), celle sur les nouvelles techniques en œnologie, celle sur les changements climatiques et la qualité du vin ou encore celle expliquant comment réaliser une pulvérisation efficace en culture de fraises (oui, ce n’est pas pour rien que ce salon cible en premier lieu les professionnels).

WP_20141203_018

Les trophées de l’innovation sont également distribués pour récompenser les nouvelles techniques du monde rural, comme un calibreur de raisins ou encore un outil de pilotage automatique des transferts de liquides en cave.

J’espère que les photos que j’ai prises sur place vont auront plus inspirées que le texte en lui-même, car Vinitech-Sifel est un très beau salon, bien complet qui permet d’échanger avec les grands et petits acteurs du secteur agricole dans sa généralité.

WP_20141204_007

Un commentaire

Laissez un commentaire si le coeur vous en dit !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s