[Rec] 4 : Apocalypse

Il y a des films que j’ai vraiment envie de voir au cinéma, pas les films qu’il « faut voir » comme Le Hobbit ou le dernier Nolan, mais ceux que j’ai vraiment envie de visionner. C’est le cas de Rec quatrième du nom, Apocalypse. J’avais été assez déçue par le troisième mais la franchise a toujours gardé un intérêt à mes yeux ; les trois films m’ayant le plus fait peur étant Rec, The Descent et The Grudge, les premiers de leur série.

rec-4-apocalypse-v2-717-600

Là où le troisième film, [REC]3 Génesis, nous emmène dans un décor différent avec des acteurs sans rapport avec les deux premiers, [REC]4 revient aux origines en mettant en valeur l’héroïne journaliste des débuts. J’ai bien mis dix minutes à comprendre où nous étions dans la chronologie par rapport aux précédents opus (surtout vis-à-vis du 3 qui reste à mes yeux un film dérivé plus qu’appartenant vraiment à la trilogie dédiée).

Je n’ai pas vraiment aimé ce film, au même titre que le 3. Je me suis sentie dans un jeu vidéo, et en particulier dans Resident Evil Revelations (voire même dans Dead Rising, mais ça c’est en raison des armes loufoques utilisées contre les infectés) : nous sommes dans un paquebot ! Un bateau à la dérive, assez vieillot, rempli de cabines insalubres, d’un laboratoire, de caméras partout, des zombies à chaque tournant et évidemment en présence d’un compte à rebours final où il faut s’enfuir avant que tout n’explose. Franchement, pour un scénario de jeu vidéo, j’aurais dit oui sans réfléchir, pour un film non. Rec4 va de scènes prévisibles en personnages clichés, de moments gores en moments héroïques, sans jamais vraiment donner l’impression de vouloir faire peur, contrairement au premier (voire deuxième) de la série. Ce film est un échec où l’on ne peut rien tirer de bon et où l’on regrette une fois de plus voir des franchises continuer alors qu’elles auraient du s’arrêter quand il le fallait.

Laissez un commentaire si le coeur vous en dit !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s