Utopia, une dystopie qui donne envie !

Série faite de deux saisons (12 épisodes au total), Utopia est un bijou made in Angleterre. Malheureusement, la série ne connaîtra pas de suites, à cause d’audiences jugées insuffisantes. Un remake commandé par HBO est toutefois en préparation, de cette histoire diffusée par Channel 4 dans son pays d’origine et sur Canal+ Séries chez nous.

Utopia-poster-2

Utopia est une série de barjots, faite pour des barjots. De mémoire, je ne me souviens pas avoir déjà vu une série aussi déglinguée. Ça pétarade de partout, c’est stressant, voire malsain, c’est souvent loufoque, mais c’est aussi une vraie satire de notre société actuelle. Tellement ancrés dans notre société, que certains épisodes n’hésitent pas à faire sciemment référence au Seigneur des Anneaux ou à nous montrer la fameuse vidéo du chat déguisé en requin qui tournoie sur un aspirateur …

Les personnages principaux tombent sur une bande dessinée intitulée Utopia, incompréhensible de prime abord, qui va se révéler être un réel ouvrage scientifique où sont notées de véritables et secrètes avancées. Une organisation secrète va alors se mettre à la recherche du manuscrit et donc du groupe. Ce n’est pas un spoil à proprement parler car on l’apprend très vite, « l’Utopia » n’est ni plus ni moins qu’un programme scientifique visant à rendre stérile une immense majorité de la population mondiale, dans le but de maintenir un bon niveau de vie et palier le manque grandissant des ressources naturelles.

UtopiaAlice_Scream

Il me tenait à cœur de parler du but même de ce projet car c’est tellement politiquement incorrect mais pourtant si intéressant, voire même réalisable. Il est si facile d’instaurer un débat autour du bien fondé ou non d’une telle opération et d’une telle théorie, que c’en est le principal désaccord entre les personnages, qui montre alors qu’on ne peut pas être manichéen concernant un sujet pareil.

Mis à part le thème que je trouve formidable, la série est belle. Les couleurs sont flamboyantes, le rythme est rapide (six épisodes par saison, pas le temps de se reposer) et le scénario est captivant. Cette série est osée car, outre le fait d’être complètement loufoque par bien des moments, elle est très noire. La violence y est récurrente, à tel point que pas moins de 40 plaintes ont été déposées contre les scènes de violence présente dans la série, mettant principalement en scène des enfants. En conséquence, certaines scènes ont du être supprimées lors de sa diffusion sur Canal +.

Je tiens également à mettre en avant les acteurs, principaux, récurrents comme secondaires. Pour ceux qui connaissent un peu le monde des séries télé, vous devez savoir qu’il est petit, encore plus au Royaume-Uni. C’est donc sans surprise qu’on y trouve Nathan Stewart-Jarrett, connu pour son rôle dans Misfits, ou encore Rose Leslie qui apparaît encore à ce jour dans le Trône de Fer. Ok, je suis mauvaise langue, ce n’est pas si petit que ça, ce n’est pas comme si des acteurs de Misfits apparaissaient dans le Trône de Fer … oh wait …

Bref, Utopia est un vrai plaisir pour les yeux (un peu moins pour les oreilles mais ils ne sont pas tous grossiers non plus) et c’est avec regrets que nous devrons nous contenter de deux saisons seulement …

Laissez un commentaire si le coeur vous en dit !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s