La Purge : Anarchy in the U.S. [American Nightmare 2]

the-purge-anarchy-teaser-trailer-and-poster

Après le premier opus sorti il y a tout juste un an, American Nightmare 2 : Anarchy (The Purge : Anarchy pour le titre en version originale) est la suite quasi directe de la dernière purge traitée dans le film précédent. Nous sommes en 2023, soit un an pile après la purge de 2022, et quelques heures seulement avant la nouvelle purge annuelle.

Le principe reste évidemment le même : pendant douze heures, le crime et le meurtre sont légaux aux Etats-Unis. Mise en place par les Nouveaux Pères Fondateurs, la Purge permet de réguler le taux de criminalité et de chômage sur le reste de l’année, ainsi que de purifier les âmes des américains en se « défoulant » gratuitement ou de façon visée.

Plus long que le premier film, il n’en reste pas moins prenant. Là où le précédent évoquait très peu les dimensions éthiques et les problèmes soulevés, celui-ci va plus en profondeur sur l’analyse de la dystopie présente ici (genre désormais très à la mode en ce moment quand on pense par exemple à Time Out, Hunger Games ou Oblivion pour ne citer qu’eux).

american_nightmare_2

La Purge 2 véhicule un climat de stress de bout en bout du film. Comme le précédent, il va suggérer des clichés qui feront constamment hésiter sur la nature « gentille / méchante » de chaque individu. Auprès de qui se sentir en sécurité quand on sait que toute personne est un ennemi potentiel ? Voisins, famille, amis, plus rien ne compte en ces douze heures de cauchemar. Le film se veut également extrêmement critique et cynique en ce qui concerne l’Amérique et sa politique d’armes à gogo. Je ne vais pas non plus dire que c’est un film intelligent sans aucune goutte de sang qui coule, mais il amène toutefois à la réflexion. Ce sera dur pour moi de vous dire sans spoiler en quoi il parle d’idéologie et d’éthique, mais il cherche à aller plus loin dans la dénonciation d’une société apparemment bien sous tout rapport.

Je le conseille même à ceux n’ayant pas vu le premier car il y a peu d’éléments qui y font référence et la compréhension n’est en rien gâchée par le fait de commencer directement par cet opus.

the-purge-2-anarchy-teaser-screenshot-ritual1

Publicités

2 commentaires

  1. ça donne envie de le voir malgré le fait que je ne sois pas du tout film « horreur » et que je n’ai évidemment pas vu le 1 mais comme tu dis, ça n’empêche rien.

    J'aime

Laissez un commentaire si le coeur vous en dit !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s