Pokemon X / Y

 Suite à des années d’errance dans le milieu des jeux vidéo (ayant laissé tomber mon ancien GameBoy après la version Saphir – il y a donc plus de 10 années et passant du côté obscur de la force grâce à la 360), je me suis finalement réconciliée avec Nintendo et la franchise suivante via Pokemon X.

PKMN X Y

 Mon âme d’enfant a bien sûr été flattée, mais aussi et surtout archi tourneboulée. DEUX ECRANS ! TROP DE BOUTONS ! Ayant achetée une 3DS pour l’occasion, je me suis rendue compte que j’avais pris un énorme coup de vieux quand est venu le temps de s’approprier la machine correctement. Suite à ça, il faut faire face à la 3D, qui n’est pas des plus utiles pour ce jeu. Elle pousse le jeu à son maximum lors de quelques scènes d’anthologie (explosions, Tour Eiffel illuminée), mais reste un simple gadget pendant les 90% du jeu.

Pour ce qui est de l’histoire, elle est correcte. Pas de grandes (r)évolutions mais pas de quoi décevoir non plus. Les méchants tentent toujours d’être aussi badass, sous couvert de chercher à améliorer l’humanité et les gentils le sont de plus en plus, tout de miel et de fleurs vêtus. Le Château de Combat est à mes yeux un bon point dans cette version. Il permet de battre (quasi) à l’infini une grande variété de dresseurs, tout en gagnant de l’expérience (contrairement à la Tour de Combat). J’exagère évidemment en parlant de combats infinis mais il fait passer beaucoup d’heures de jeu et permet de ne pas retourner à la Ligue quand on cherche à faire évoluer quelques Pokemons.

PKMN

Tiens les Pokemons, parlons-en ! Il y en a bien trop… Là où ce jeu était pour moi une vraie bénédiction lorsque j’étais jeune, c’est maintenant devenu un calvaire quand on cherche à « tous les attraper ». Autant on pouvait y parvenir aisément seul auparavant ou avec un, voire deux amis maximum. Autant cela devient presque impossible maintenant. IL Y EN A 719 BORDAYL ! Déjà ce n’est pas un chiffre rond, et en plus il est beaucoup trop élevé quand on part du principe que beaucoup (en fait, l’immense majorité) ne sont pas « attrapables » ni dans X, ni dans Y. C’est une usine à frustration ! Vous pouvez essayer comme moi de faire des échanges mystères via la liaison internet ou bien des échanges normaux, mais cela ne résout pas le problème. Si l’on cherche à obtenir un Pokemon soit-disant rare (comprenez : rare dans cette version), il faudra l’échanger bien évidemment avec un autre du même acabit demandé. Donc si vous n’avez pas d’amis, vous n’aurez pas de Pokemons, merci Game Freak ! Et je ne vais même pas m’arrêter sur les clichés fille / garçon tellement ils m’ont énervée (JE SUIS une fille et JE VEUX choisir le personnage féminin, mais NE ME FAITES PAS ressembler à une bimbo qui n’a dans sa garde-robe que du rose ou des fleurs !).

Heureusement, il reste pléthore de phrases ambiguës dans le jeu pour nous faire passer du bon temps. Souvenez-vous des paroles scandaleuses de Noir / Blanc (oui, j’y ai quand même joué quelques heures) : « Je frotte et j’astique, tout le temps ! Plus ça dure longtemps, mieux c’est…  » ou « Ma fierté, c’est ma grosse batte » ! Pokemon X / Y n’est pas en reste à coup de « En combat comme dans d’autres domaines, plus c’est long plus c’est bon » ou encore « Alors, tu les préfères longues ou courtes ?« . La licence parvient ainsi à garder un bon sens de l’humour, prouvant que le jeu ne se destine pas uniquement aux petits enfants.

Vous l’aurez compris, X / Y n’est pas le jeu du siècle mais il reste dans la continuité de ses prédécesseurs. Les fans (et moi) n’ont plus qu’à attendre les versions Rubis Oméga et Saphir Alpha, prévus pour la fin de l’année 2014, qui semblent plutôt prometteuses !

PKMN Humains

Publicités

3 commentaires

Laissez un commentaire si le coeur vous en dit !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s