Twin Peaks

Twin Peaks est l’histoire d’une série qui réinvente l’histoire des séries.

twin-peaks-elle-sweden-02-768x1024 Je n’ai jamais vu aucun film de David Lynch, ni Lost Highway, ni Mulholland Drive, bien qu’on me les ait férocement recommandés. Recommandés tout en me disant que si l’on ne comprend rien à l’histoire, c’est normal ; rien de bien engageant selon moi. Au même titre que ces deux films, on m’a aussi souvent conseillé Twin Peaks. Mais penser à une trentaine d’épisodes de 45 minutes, dont deux pilotes d’une heure trente, ne parvenait pas à me motiver. C’est là que France Inter intervient. Revenant de je-ne-sais-plus-quelle-soirée, j’allume mon autoradio et tombe sur l’émission ciné/TV de la station, ce soir là dédiée à Twin Peaks, en l’honneur d’Arte qui a décidé de repasser la série, 20 ans après sa toute première diffusion. Ni une, ni deux, étant accompagnée dans ma voiture, d’une personne autant intriguée par Twin Peaks que moi, nous nous sommes très logiquement installés devant Arte le lendemain soir. Cela a sans doute été l’élément déclenchant, toute seule, mon courage aurait sans doute eût tôt fait de s’étioler.

Twin Peaks m’a tout de suite conquise. Autant dire que France Inter m’avait mis l’eau à la bouche en vantant à merveille les particularités de la série. Car oui, c’est une série particulière sous bien des aspects (dont l’exemple le plus parlant reste Laura Palmer, une morte en guise de personnage principal). Commençant tantôt comme une série policière, elle dérive vers le fantastique sans que cela ne soit choquant ou déroutant. Le petit pitch : Laura Palmer, lycéenne de 17 ans, est retrouvée morte, le corps enfermé dans un sac plastique. Mais qui peut bien être le meurtrier, parmi la petite douzaine de personnages centraux ? Vue comme une icône dans sa ville, Laura Palmer voit ses secrets dévoilés suite à sa mort, venant ternir l’image de la belle lycéenne, reine de beauté propre sur elle. Petits amis multiples, accro à la cocaïne, escort-girl dans un hôtel de passes… les pistes se brouillent pour nous perdre volontairement dans la recherche du meurtrier. Et quand une autre fille est retrouvée tuée, la traque de ce dernier n’en devient que plus vivace…

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Pour mener les recherches, l’Agent Spécial du FBI Dale Cooper, joué par l’illustre et merveilleux Kyle MacLachlan (connu dernièrement pour son rôle d’Orson Hodge dans Desperate Housewives), est pour moi le personnage clé de la série. Maniaque, futé mais déjanté, élégant, serviable, sont autant d’adjectifs qui le décrivent à la perfection. Cooper se fie à ses intuitions, voire même ses visions, souvent psychédéliques, mais toujours vraies. On se rend d’ailleurs bien compte au bout de quelques épisodes, que Laura Palmer n’est pas le véritable personnage central, mais plutôt lui.

Twin Peaks nous enveloppe dans un univers sombre mais délicat, avec des couleurs qui pulsent, des personnages vivants et des rebondissements volontairement empruntés aux standards du soap opéra. Chaque personnage est unique : un nain, un géant, David Duchovny en travesti, un paraplégique, une borgne folle à lier, une femme se baladant toujours avec une bûche en bois, l’idiot du village, la secrétaire caricaturée, le manchot… tous les clichés y passent, au même titre que les personnages centraux tombent comme des mouches au fil des épisodes. J’ai été quelque peu déçue par le film Twin Peaks (Fire Walk With Me), paru après la série et racontant les derniers jours de Laura Palmer, qui est à mon avis incompréhensible pour quiconque n’a pas vu auparavant la série originelle.

Pour résumer Twin Peaks, tout le monde a quelque chose à cacher, certains avec plus d’importance et de volonté que d’autres, c’est ce qui en fait sa richesse et sa force. Et si vous ne comprenez pas tout à l’histoire, c’est normal.

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