La magie du marketing

Contexte historique : un samedi minuit à Saint-Michel, dans un « restaurant » grec.

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Achetant mon sandwich, je choisissais dans le réfrigérateur du resto, une canette d’Oasis pour estomper tout le sel bien trop présent dans le repas. Sur la canette, le « Mangue de pot » me réjouit, moi qui ignorais même qu’Oasis faisait à présent du jus à la mangue. Sitôt achetée, sitôt bue, j’ai découvert là un breuvage délicat, avec un goût hors-normes, aussi rafraichissant qu’innovant. Chaque gorgée faisait frétiller au cœur de mes papilles le léger goût de mangue, avec moins de sucre qu’à l’habitude. En un mot, je félicitais intérieurement la firme d’avoir commercialisé ce nouveau parfum.

Là où le bât blessa, fut quand mon cousin se mit à regarder plus en détails la canette qui me laissait tant en admiration, pour me dire : « Euh, le « mangue de pot » c’est juste une pub, ton Oasis est juste un tropical, comme d’hab’ ».

C’est pratique ça, on pourrait nous faire manger de la m*rde tous les jours (pourquoi j’emploie le conditionnel moi ?), sans qu’on ne s’en rende compte, et tout le monde le trouverait à juste titre, son compte. Et je suis maintenant à la recherche d’une madeleine de Proust qui n’existe même pas encore. C’est magique le marketing !

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