Bleu Noir – Mylène Farmer

mylene-farmer_bleu-noir_clip_015

Deux mois après sa sortie, il est temps pour moi de revenir sur le huitième album de Mylène Farmer, sobrement intitulé Bleu Noir, comme le prochain single à venir. Avec près de 400 000 copies vendues le premier mois, cet album se place parmi les meilleures ventes de l’année passée et a été certifié triple disque de platine en une seule semaine.

Pour ce qui est des chansons de l’album, Mylène Farmer en signe toutes les paroles, excepté une chanson, écrite par Moby. Les musiques ont été composées par trois artistes, principalement Moby et Darius Keeler, musicien du groupe Archive. Deux des musiques de l’album, à tendance électro, ont été faites par RedOne, connu comme étant le producteur de Lady Gaga, pour qui il a également co-écrit une petite poignée de ses chansons.

Concernant la version collector limitée de l’album, sous forme d’un pupitre, on y trouve pêle-mêle de l’encre (bleu-noir évidemment), un porte-plume et autres objets estampillés Farmer. S’ajoutent à cela les paroles des chansons, écrites sur une trentaine de feuilles cartonnées.

bleu-noir

Bleu Noir n’est pas un album à mettre entre toutes les mains, mais est plutôt destiné aux habitués des écrits de Mylène Farmer. Habitués à suivre les modes sans que cela ne soit choquant, on écoutera sans étonnement les deux titres composés par RedOne, ainsi que le reste de ses chansons, teintées d’obscurité, parlant d’Amour, toujours aussi habilement écrites. Bleu Noir est également un album de transition pour lequel il n’y aura pas de tournée. Un autre album viendra, où on retrouvera Laurent Boutonnat dans la composition des chansons de Farmer, d’où en découlera une nouvelle tournée.

On regrettera de ce nouvel album l’absence des clips des années 80, vrais courts-métrages pouvant atteindre 17 minutes comme cela était le cas avec Pourvu qu’elles soient douces. Pas non plus de titre provoquant ni de paroles trop charnelles dans cet album tout en délicatesse.

Plusieurs années à attendre pour avoir le loisir d’assister à une nouvelle tournée donc, mais un peu moins longtemps pour voir à nouveau Mylène Farmer au cinéma, après Giorgino en 1994 et sa voix prêtée dans la trilogie d’Arthur et les Minimoys, puisqu’elle incarnera sous peu le personnage principal de l’Ombre des Autres, dont le tournage est prévu pour cette année.

4 commentaires

  1. cet album est un album pour les fans mais aussi ceux que Farmer n’a jamais reussi a toucher auparavant et qui sont plus dans un cosmos musical disons, pas bobo mais plus élaboré, planant.
    à la premiere ecoute, moi j’ai eu du mal et puis en fait, au bout de la 4e ou 5e ecoute, on adhère a cet album, alors evidemment moi j’aime le Farmer ou on accroche de suite, le Farmer pop sans prise de tete à savoir si on aime ou si on aime pas, mais là, elle a pris un gros risque, en dehors du temps une fois encore (si on enleve les deux de red one) et pour ça, bravo
    j’aime toujours autant , n’aie plus d’amertume, diabolique mon ange, leila

    J'aime

  2. Tout à fait d’accord avec Mélou, c’est vraiment  »planant », ça repose les oreilles et l’esprit et ça prend pas trop la tête. Je tiens à rajouter que « M’éffondre » est ma préférée, d’où ce commentaire 🙂

    J'aime

  3. Je ne suis pas fan de celle-là en particulier mais c’est vrai que l’album reste tout ce qu’il y a de plus agréable à écouter ! Planant à juste titre mais à ne pas trop écouter quand on déprime un peu :p

    J'aime

Laissez un commentaire si le coeur vous en dit !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s