¡ Viva la … Liberación !

feuerwerk
Paris, le 14 juillet, nous rappelle à la perfection quel anniversaire nous célébrons.
Dans tout Paris, et plus précisément aux alentours de la Tour Eiffel, parisiens, français, touristes de tous horizons se rassemblent, attendant les feux de joie qui contribuent, eux aussi, à la renommée de la ville.
A la sortie du métro, située à quelques centaines de mètres du point culminant des festivités, j’observe tout ce petit monde autour de moi. Beaucoup, comme moi, attendent quelqu’un : de la famille, des amis, voire plus si affinités. Des couples ont déjà commencé à se bécoter, des touristes à croquer leurs sandwiches, des adolescents à boire, leur bouteille à la main.
Les policiers font déjà leurs rondes, non pour appréhender ceux qui roulent quelques joints à peine dissimulés mais plutôt les mouvements de foules qui pourraient s’avérer dangereux. Mes amis arrivés, nous devinons au loin un concert qui débute, non au son des instruments et de la sono mais aux clameurs de la masse populaire amassée au pied des installations. Le feu ne saurait tarder. Nous suivons la foule en quête d’en endroit qui nous permettrait d’apercevoir les illuminations qui font entendre leurs premiers crépitements. Arrivant dans une ruelle transversale à la Tour Eiffel, nous regardons les lumières prenant de plus en plus d’ampleur.
C’est alors que j’ai réalisé pourquoi tant de monde se réunit chaque année à la même date, sans en avoir pleinement conscience. Les enfants courant dans les rues comme fuyant les bombardements, tous entourés de policiers essayant eux aussi de profiter du spectacle.
Les acclamations grandissantes me font ressentir quelle pouvait être la joie éprouvée par le peuple tant d’années auparavant.

Laissez un commentaire si le coeur vous en dit !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s