Tout peut toujours arriver à tout le monde. Mais en général ça n’arrive pas; sauf quand ça arrive.

A quoi rime la vie en société franchement? A des dizaines d’hommes et femmes; dizaines au niveau de chaque vie, chaque réseau de connaissances pour le commun des mortels; à des dizaines d’hommes et de femmes faisant leur possible pour se supporter et se conduire ensemble avec courtoisie.
Courtoisie. le mot est peut-être mal choisi. Est-ce de la courtoisie de vouloir se sentir en agréable compagnie avec le reste de nos semblables? Est-ce de la courtoisie d’éviter les conflits en se comportant si gentiment? La vie en société ne se réduirait donc qu’à de la lâcheté camouflée?

Certains ne veulent pas se contredire, ou plutôt ne veulent pas contredire. Peur du ridicule? Peur d’être celui qui est perpétuellement en faute? Soit ils ne se sentent absolument pas en confiance avec la personne à laquelle ils s’adressent et là il ne faut pas la contredire de peur que cela ne lui déplaise, soit ils sont copains, amis, intimes, et lui ou elle n’ose pas aller dans le sens contraire de leur interlocuteur, de peur de perdre un ami cher par une parole au rabais.

A côté de ça il y a les accrocheurs, les titilleurs dans un langage que même firefox ignore, ceux qui contredisent à outrance. On ne peut exister si l’on a un avis différent de l’autre. Se conforter au sien est un ennui mortel, source de nonchalance. Il faut du conflit, il est nécessaire pour une confrontation des opinions, une discussion qui avance, tout en sachant pertinemment que l’Autre restera ancré à son point de vue autant que moi-même.

Dans quel monde vit-on? Mon dieu que cette question fait boulet…
On vit dans un monde, microphysiquement parlant de fourmis, de requins, fait d’amour, de haine et d’hypocrisie pour relayer les deux.

Publicités

2 commentaires

  1. je viens te dire bonne nuit et pas d’esprit mal placé avec la foret,ni de blair witch
    j’ai remis de la merde sur le blog des com puérils (d’ailleurs si tu me mets un com j’en mets 3 :d:d,comment c’est naze ça)

    fume pas trop,bois pas trop,ne mange pas trop salé tros gras trop sucré,et pas de grignotage entre les repas,pas de matage de canal + après 22h,pas de musique a fond le dimanche matin et surtout,(attends je cherche un truc minimum comik,la chute c’est ce qu’il y a de mieux généralement dans ce que les gens racontent)et surtout,pas de mangeage de nuttela en soirée pyjama,ça en fou plein les dents et c’est pas top avt de se coucher :d :d (méga comique la chute mais dis le pas je vais prendre la grosse tête)
    bisous

    J'aime

  2. « Dans quel monde vit-on? Mon dieu que cette question fait boulet… »

    J’avais envie de réagir sur cette petite phrase qui veut en dire beaucoup. Se poser des questions est preuve d’une certaine « intelligence ». Cela signifie que tu as l’esprit ouvert et que tu ne contente pas d’accepter le monde tel qu’il est. Il n’y a donc rien de boulet à avoir cette démarche. D’ailleurs, c’est elle (la démarche) qui est importante au final, et non pas les réponses.

    Pour finir, si tu ne connais pas, essaye de lire « Le Monde de Sophie ». C’est un livre qui résume l’histoire de la pensée depuis les premiers philosophes grecs jusqu’à la théorie du Big Bang. Ca t’intéressera sans doute 😉

    J'aime

Laissez un commentaire si le coeur vous en dit !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s